Vous êtes : Premier acheteur

Bien se préparer lors de l’achat de sa première maison

L’achat d’une propriété est un des plus gros investissements que vous ferez dans votre vie. Il incombe de se faire bien conseiller.

L’achat d’une maison doit se faire de manière éclairé et non à la légère. En tant que nouvel acheteur, vous devez savoir beaucoup de choses avant de passer à l’acte. C’est quoi le montant maximal autorisé est une chose, mais il faut savoir quel seront les frais connexes, le montant de la taxe de mutation, l’ajustement des taxes, la taxe de 9% sur la prime SCHL (au autre assureur), les frais de condos (si le cas), les frais notaires, etc.

À chacune de mes rencontres avec de nouveaux acheteurs, je prends vraiment le temps de bien expliquer tous les éléments liés à un achat.  Je remets également le Guide "Achat d’une maison étape par étape" de la SCHL afin que vous ayez un guide de référence.  Je me mets aussi disponible soir et fin de semaine pour répondre à vos questions.

De plus, lors de cette rencontre, je vais aborder aussi plusieurs choses telle la prime SCHL, les sortes de mises de fonds, les types de produits disponibles (multi-sources, etc.), l’inspection, la rédaction d’offre d’achat, le notaire, etc.

J’aime ma profession et le service est pour moi la chose la plus importante.


Autres coûts à prévoir

Lors de l’acquisition d’une propriété, le paiement de l’hypothèque n’est pas le seul coût à considérer. Il vous faudra prévoir les frais de démarrage qui représentent au total entre 3% et 4% du prix d’achat.

Pour établir votre budget, prenez en considération les points suivants :

Prime d’assurance du prêt

Les prêts hypothécaires avec une mise de fonds inférieure à 20% du montant d’achat doivent être couvert d’une assurance contre le défaut de paiement. Ces frais peuvent être ajoutés au prêt hypothécaire ou payés en totalité lors du déboursé du prêt et varient entre 0.65% et 3,70%, selon la mise de fonds.

TVQ

Chez le notaire, vous aurez à payer 9% de taxe de vente provinciale sur la prime d’assurance du prêt hypothécaire.

Frais d’évaluation

Chaque prêteur hypothécaire désire obtenir l’évaluation d’un expert afin de déterminer la valeur marchande de la propriété et confirmer que le montant du prêt consenti est adéquat. Dans la plupart des cas lorsque vous passez par nous, ce coût est absorbé par le prêteur.

Inspection de la maison

Contrairement à l’évaluation, l’inspection n’est pas exigée par le prêteur. Par contre, le rapport d’un expert en bâtiment vous confirmera l’état de la propriété.

Frais juridiques

Ce sont les honoraires que vous devez verser pour les services d’un notaire (Recherche de titres, rédaction de l’acte de vente et de l’acte de prêt et l’enregistrement de ceux-ci.).

Droit de mutation immobilière (Taxe de bienvenue)

Le montant de cette taxe sera calculé sur le prix d’achat ou le montant de l’évaluation municipale, le plus élevé de ces deux montants.

  • 0.50% du premier 50 000 $
  • 1% 50 000 $ à 250 000 $
  • 1,5% de l’excédent.

Assurance habitation

Tous les prêteurs exigent que vous protégiez votre maison contre le feu afin de garantir leurs créances hypothécaires.

Frais de déménagement

Ces frais peuvent varier si vous vous chargez de votre déménagement ou si vous avez recours à des professionnels.

Autres frais

  • Ajustement des taxes scolaires et municipales
  • Ajustement de l’intérêt du prêt hypothécaire
  • La TPS et la TVQ s’appliquent au prix d’achat d’une maison neuve.
  • Rénovations (peinture, rideaux, etc.)
  • Branchement du téléphone, de l’électricité et du câble
  • Changement d’adresse
  • Assurance-vie hypothécaire
  • Chauffage
  • Frais de condominium (le cas échéant)

Comme vous pouvez le constater, l'achat d'une propriété renferme beaucoup de choses à quoi il faut penser. Contactez-moi afin que je puisse vous expliquer toutes les composantes importantes à considérer lors d'un achat.

Haut de la page